The Team Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La fugue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Orphée
Scottish Fold débrouillard
Scottish Fold débrouillard



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 03/10/2005

La fugue Empty
MessageSujet: La fugue   La fugue EmptySam 22 Oct à 22:09

J'ai tilté tout à l'heure en lisant Tabby expliquer que Tommy avait déjà fugué 2 fois. Odin aussi a eu le même comportement.

D'où ma réflexion : comment peut savoir un maître peut faire la différence entre fugue / disparition / perte?

Je vous explique mon point de vue.
Orphée passe la plupart de ses nuits dehors. Tous les matins, il rentre dès que les volets de la maison s'ouvrent.
Parfois il rentre plus tard dans la matinée, voire carrément dans la soirée. Nous ne nous inquiètons pas du tout.

Trois fois, il est arrivé qu'il ne rentre pas pendant 2 jours à la maison. L'angoisse garantie! Mais jamais nous n'avons pensé qu'il fuguait. Généralement nous pensions qu'il s'était fait écrasé. Mais toujours il rentrait (aucune idée de ce qu'il faisais ces 2 jours seul... nous n'avons pas encore investi dans un microfilm pour suivre ses faits et gestes mdr Wink)

Par contre, une fois nous avons eu super peur : pendant près de 4 jours, pas de signe de vie du chat. Nous avons commencé par faire des enquêtes de voisinage (allez savoir pourquoi mais personne dans la famille ne pensait qu'il s'était fait écraser, encore aujourd'hui nous ne savons pas pourquoi cette certitude!!)
et en enquêtant, il s'est avéré qu'Orphée était enfermé dans le garage d'une voisine!! Et comme le bruit de la porte du garage qui s'ouvre et se ferme automatiquement le terrorisait, il n'osait plus sortir du fond du garage! Notre voisine entendait des bruits bizarre dans son garage et au final comme nous lui avons demandé si elle n'avait pas vu de chat, elle a tilté! Et le pauvre Orphée, mort de trouille était tapi tout au fond du garage!

Comment il a survécu? en bouffant dans un sac de croquettes du chat de la voisine qui était fermé mais qu'Orphée avait ouvert! Il était terrorisé pendant qq jours le pauvre! Il n'est pas sorti de la maison pendant 2 jours avant de reprendre ses déambulations.

Tout ça pour vous demander, comment vous définissez la notion de fugue par rapport à votre chat. Chez nous, on pense mort (avec les voitures à côté ... voire même avec les bagarres de chat) mais pas une seconde nous ne pensons fugue...

A vous le clavier bounce
Revenir en haut Aller en bas
tabby
Somali téméraire
tabby


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 27/09/2005

La fugue Empty
MessageSujet: Re: La fugue   La fugue EmptyLun 24 Oct à 13:31

Cette question de fugue est interessante...... il faudrait demander à la maîtresse de Tommy ...elle a utilisé ce terme de fugue(perso c'est mal approprié car ce n'est pas un chat en pleine crise d'adolescence mais un chat assoifé d'aventures..)
Et est ce normal qu'une abscence dure plus de deux mois.. il lui est surement arrivé qqchose.
Orphée est il castré?
Tristan,quand je l'avait emmené à Nantes début septembre il avait disparu le lendemain de son arrivé..il est revenu tard.. vers 10H du soir et est reparti aussitot.. je crois qu'il voulais explorer son nouveau territoire et éviter les chatons de Tamara.Et les jours suivant c'etait le meme manège,les memes horaires,il revenait tous les matins à 9 h et repartait et revenais manger à 22H.; et passait la nuit dehors je ne saurai jamais ou............
Mais petit à petit il est revenu plus souvent et les deux dernieres semaines il passait la journée à dormir sur mon lit à ma place...mais l'envie de sortir lui avait repris et lui a été fatal.
Je croyais comme toi qu'il n'etait pas possible qu'il se fasse écraser,j'avais trop confiance en lui et au destin..."ça n'arrive qu'aux autres"
eh bien..
ça depend quel est l'environnement de ton chat.. jardin? foret?
J'ai lu sur un magazine de chats qu'il suffit à un chat , d'un espace limité à 50 m2 à condition qu'il yai des armoires,arbres à chat et toutes sortes de cachettes....des trous et ca peut le rendre heureux.
Mais certains chats ont le sang d'un chat sauvage assoifé de grands espaces et liberté totale.Et ca c'est frustrant de devoir l'enfermer..*
Mais bon avec le recul je me dis qui si on lui donne plein d'amour,s'il a un autre chat et plein de gadgets et cachettes, il peut etre heureux.
Tristan a vécu 5 ans ds un studio de 30 m2...avec un cour fermée et comme il yavait sa soeur il ne s'ennuyais jamais mais souvent quand la porte de l'appart etait ouverte il devalait les escaliers et se postait devant la porte d'entrée vitrée et regardait les feuilles tournoiyer au sol... ca me faisais beaucoup de peine..
Les deux premieres années je les promenais chez des amis de temps en temps et le soir avec le harnais et la laisse de 8 mètres je les promenais dans la rue à la tombée de la nuit..comme pour un chien..


Tamara quand à elle elle a disparu une ou deux nuits je ne sais plus et je l'avais retrouvée avec de la salive déséchée sur la nuque ,le dos un peu partout.... elle avait fait mumuse!


bizous
Revenir en haut Aller en bas
Allison
Sphynx aventurier
Sphynx aventurier
Allison


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 27/09/2005

La fugue Empty
MessageSujet: Re: La fugue   La fugue EmptyLun 24 Oct à 18:00

C'est une bonne question que tu soulèves.

Perso je n'utiliserai pas le terme "fugue" car c'est un point de vue plutôt antropocentrique, je dirais plutôt le terme "escapade", "aventure" un truc de ce genre là. Il faut savoir que les chats sont connus en tant que mammifère indépendante, donc il mène sa vie comme il l'entend.

S'il ne donne pas signe de vie pendant plus d'une journée, c'est souvent qu'il erre quelque part, découvre un nouveau territoire, piste des proies par ex, et si c'est un mâle non castré il va a la chasse des meufs en chaleur. Dans le cas contraire, comme Tamara, les chattes sont comme des chattes au sens figuré (pig désolé pour mon style politiquement incorrect...).

Je parlerais de fugue si un chat se sent négligé par son maître qui ne s'en occupe pas bien, qui ne lui donne pas assez d'affection, et dans ce cas le chat va chercher une nouvelle maison.

Mais je pense que la plupart des chats qui sont en "fugue" depuis plus d'un mois ont rencontré des obstacles comme voitures, personnes cruelles, volés pour diverses raisons, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Kelo
Persan dormeur
Persan dormeur
Kelo


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/05/2007

La fugue Empty
MessageSujet: Re: La fugue   La fugue EmptyVen 18 Mai à 21:30

Je suis assez d'accord avec le terme escapade surtout pour les chats non castrés. Mais parfois ils nous font de belles peurs avec ça.


Un de nos chat est parti 4mois! Je vous dis pas la trouille! pale
Mais on était content de le retrouver. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chérichoux
Européen chasseur
Chérichoux


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 30/01/2006

La fugue Empty
MessageSujet: Re: La fugue   La fugue EmptySam 19 Mai à 13:29

4 mois??????????
Il est revenu au bout de 4 mois????????????????
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kelo
Persan dormeur
Persan dormeur
Kelo


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/05/2007

La fugue Empty
MessageSujet: Re: La fugue   La fugue EmptySam 19 Mai à 17:30

Viii Razz

On l'avait emmené en vacances en Dordogne. Il avait l'habitude et connaissait la maison. Mais le lendemain de notre arrivée: plus de chat! Sad
C'était début Juillet et il avait du trouver une copine Rolling Eyes (il n'était pas castré)

A la fin des vacances il n'était toujours pas revenu (fin Août) et nous sommes donc repartis sans lui pensant qu'il ne reviendrait plus. Crying or Very sad

Nous sommes revenu pour les vacances de Toussain (début Novembre). La première nuit, vers minuit/1heure du matin, nous avons entendu un chat miauler devant la porte. C'était lui qui voulais rentrer!
bounce bounce bounce

Non mais quel farçeur celui-là. Nous faire une telle peur! Twisted Evil


Dernière édition par le Lun 21 Mai à 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chérichoux
Européen chasseur
Chérichoux


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 30/01/2006

La fugue Empty
MessageSujet: Re: La fugue   La fugue EmptyDim 20 Mai à 13:25

Oh lala ! J'en reviens pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fugue Empty
MessageSujet: Re: La fugue   La fugue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fugue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fugue dans un arbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Team Cats :: Jardin des Chats :: Aventures en tous genres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser